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Sommaire des articles publiés sur ce blog qui retracent les conférences présentées à Mâcon (3/06/10) et Auxerre (18/06/10) à la demande du CNFPT.

Par ailleurs des diapositives de la présentation seront ajoutées aux textes.

Elles figurent également dans le dossier « images » de ce blog.

 

Bonne lecture

 

  • 1 - L'école publique -- La communale !

    L'éducation ne se limite pas à l'instruction stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoir-faire (partie utile à l'élève : savoir se débrouiller dans le contexte ...

  • 2 - La scolarité (le système)

    Deuxième extrait du texte de la conférence. Le système : la scolarité obligatoire Taux de scolarisation Nombre d'élèves du préélémentaire par âge et taux de scolarisation des enfants de 2 à 5 ans ...

  • 3 - Le socle commun

    Suite de la conférence sur les politiques éducatives Le socle commun Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout ...

  • 4 - L'école pourrait tout ?

    Suite de la conférence sur les politiques éducatives L’école pourrait tout ? Sans cesse de nouvelles demandes Quelques exemples des contenus ajoutés aux programmes des écoliers au fur et à mesure ...

  • 5 - Le collège

    Le collège unique a été mis en place en 1975. Son but est d'accueillir dans un même type d'établissement tous les ...

  • 6 - Education et politique de la ville

    Politique de la ville - Education

    Réduire les inégalités en matière éducative est un enjeu essentiel dans les zones urbaines sensibles où l’échec scolaire et les difficultés d’insertion des jeunes ...

  • 7 - Les 0 - 6 ans

    Originalité du système français, l'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent ...

  • 8 - La question de l'illettrisme

    Mettons nous d’accord sur les mots Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul des compétences de ...

  • 9 - Les autres structures scolaires

    Dans la suite de cette conférence, je vais aborder d'une part les structures scolaires alternatives et l'enseignement privé. Ensuite un chapitre sur le soutien scolaire, qui est à la fois un ...

  • 10 - Europe et éducation

    Cinq objectifs : Les 5 objectifs du processus de Lisbonne (2001 - 2010) en matière d'éducation et de formation : 1 - Diminution du nombre de jeunes de 15 ans présentant des difficultés de lecture ...

  • 11 - PISA & PIRLS

    Programme for International Student Assessment : Programme international pour le suivi des acquis des élèves Une enquête menée tous les trois ans (2000 – 2003 – 2006) auprès de jeunes de 15 ans ...

  • 12 - La jeunesse (A) - Historique et politique

    Approche historique Historiquement, il faut attendre la deuxième partie du 20e siècle pour voir apparaître une préoccupation en matière de politique jeunesse. Dans les années 30, avec le Front ...

  • 12 - La jeunesse (B) Quelques caractéristiques

    Perception négative Une société fâchée avec sa jeunesse ?" "Les Français et les jeunes" Un Français sur deux (49%) dit avoir un regard négatif sur la jeunesse 83% des Français disent apprécier la ...

  • 12 - La jeunesse (C) - Styles de vie

    Les lecteurs devront être indulgents... non seulement je dois morceller les textes à cause de contraintes techniques 'limitation en volume des articles) mais je suis également obligé de supprimer ...

  • 13 - Jeunesse et délinquance

    Jeunesse et délinquance En 2009, 1 174 837 personnes ont été mises en cause. Parmi elles, 18,3 % sont des individus mineurs (214 612 mis en cause). Entre 2008 et 2009, et contrairement à ce qu’on ...

  • 14 - Education populaire

    Education populaire Définition : L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de ...

  • 15 - L'action de la commune

    Indépendamment des compétences qu’elles tiennent expressément de la loi, les collectivités territoriales peuvent agir et prendre des décisions sur le fondement de l’intérêt public ...

  • 16 - La famille

    Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'un domicile et d'un patrimoine commun, et crée entre ses ...

  • 17a - Le système - MEN

    Le ministère de l'Education Nationale Les précurseurs L'idée d'une prise en main par l'État des affaires d'enseignement a été évoquée dès 1789. Cependant, l'essentiel paraissait alors de doter la ...

  • 17b - Le système - Jeunesse

    Jeunesse & sports Certains auteurs affirment que la jonction de la jeunesse et des sports est une alliance improbable, les fonctions n'étant pas les mêmes (spécificité de la jeunesse contre ...

  • 17c - Le système - Les sports

    Minis­tère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la vie asso­cia­tive – MSJSVA Roselyne Bachelot-Narquin Ministre de la Santé et des Sports Rama Yade Secrétaire d’État chargée des Sports ...

 

  Un ensemble de documents concernant les thématiques Education & Jeunesse regroupé sur ce blog.

<Cliquez pour accéder à la liste et aux liens>

 

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