Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 07:00

Lors du stage sur le projet éducatif territorial, j'avais évoqué trop rapidement une méthode de travail permettant de consulter efficacement les citoyens.

Plus que la simple réunion, territorial (de quartier ? d'école) ou thématique, cette méthode de travail peut apporter un résultat intéressant sur des questions telles que la politique éducative, les temps de l'enfants (bien plus étendus que simplement les rythmes scolaires).

J'ai remis en  forme diverses notes et sources pour proposer le document téléchargeable ici.

Cette fiche figure dans les documents téléchargeables sur ce site.


 


 

Une conférence de consensus est une enquête publique centrée sur un groupe de citoyens chargés d’évaluer un thème socialement controversé. Ces profanes soumettent leurs questions et préoccupations à un panel d’experts, évaluent les réponses de ces derniers, puis en débattent entre eux.

Ce processus conduit à une déclaration de consensus rendue publique sous la forme d’un rapport écrit. Celui-ci est destiné aux parlementaires, aux décideurs politiques et au grand public et exprime leurs attentes, préoccupations et recommandations au terme de la conférence.

L’objectif consiste à élargir le débat sur un sujet donné et inclure les points de vue de non-spécialistes afin d’éclairer la prise de décisions.

 

Cette méthode s’avère particulièrement utile pour combiner de nombreuses formes de connaissances (par exemples: locales, traditionnelles et techniques). Elle permet en outre d’obtenir l’avis éclairé de non-initiés et peut également permettre d’inclure des connaissances subjectives dans des développements scientifiques, technologiques et techniques.

 

<le document complet>


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice DAVID
commenter cet article

commentaires