Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:00

Lu sur le Web :

Selon l’estimation du rapporteur de la commission des Finances du Sénat, Claude Haut, dans un avis sur le projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école, (le coût de) la réforme des rythmes scolaires représenterait 167,1 millions d'euros.

Ce calcul se base sur les 3 939 communes entrant dans le dispositif de la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée scolaire 2013. 1,279 million d'élèves, soit 22 % de l’effectif national total.

 

Le rapporteur constate par ailleurs que le montant de l'aide accordée par le fonds serait finalement inférieur aux 250 millions d'euros annoncés par le gouvernement. Il note d’ailleurs à ce sujet les modalités de financement de ce fonds restent « à éclaircir » entre la part qui pourrait être financée via un prélèvement sur les ressources de la CNAF et celle qui reviendrait au ministère de l’Éducation nationale au moyen de redéploiements internes.

Rappelons que c'est en juin qu'un collectif budgétaire doit permettre la création de la ligne budgétaire pour financer le "fonds d'amorçage". Ce coût est bien éloigné du coût réel, estimé (RFVE) à 150 € par enfant et par an - 191 millions d'euros donc dès l'année scolaire 2013-14. Non compris le repas du mercredi midi à la restauration scolaire, qui dans la majorité des communes redevient nécessaire.

Merci à l'ANDEV de cette information (Cholet - 49)

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice
commenter cet article

commentaires