Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 07:00

 

Lors de la journée du 14 avril, à Seynod, un participant m'a remis le projet pédagogique de l'accueil de loisirs multi-site de Faverges (74210).

Avec toutes les réserves qui s'imposent -- ce projet est présenté à titre d'illustration, pas de modèle - ce document est publié dans un esprit de travail coopératif, mais ne doit bien évidemment pas être recopié et plaqué sur une autre structure -- vous pouvez consulter ce document qui a été numérisé.

 

Il présente tout d'abord la carte d'identité de cet accueil (Quoi ? Qui ? Où ? Pour qui ? Quand ?) et présente les intentions éducatives de l'organisateur.

Dans le schéma utilisé le 14/04 (journée CNFPT du réseau des animateurs de Rhône Alpes - Grenoble) nous parlons de projet éducatif.

 

Ces intentions éductives sont posées sous forme d'objectifs :

  • Offrir un accueil de qualité permettant aux parents de concilier au mieux leur vie familiale et professionnelle.
  • Permettre aux enfants de bénéficier d'activités dans le respect des rythmes et besoins de chacun.

Nous retrouvons bien le double objectif de très nombreux services  extra-scolaires et périscolaires : une fnction service aux familles, le mode de garde, et la volonté éducative, ici ont mentionne des activités sans grande précision, mais respectant le rythme de chacun.

 

Ensuite ce document brosse le tableau des moyens, et détermine les modalités de fonctionnement, énumère un accueil type selon les horaires.

 

Un tableau récapitulatif des objectifs généraux - opérationnels et des critères d'évaluation clôt ce document.

 

Votre avis sous forme de commentaire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by P. DAVID
commenter cet article

commentaires