Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:00

 

 

La question de l'école est centrale dans notre société.

 

Pour réfléchir et faire face aux défis de l'éducation, le 1er mars, l'Institut de France et les Académies (Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie française) tenaient une séance solennelle en présence du ministre de l'éducation nationale pour évoquer les problèmes de l'Ecole et avancer des solutions. Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres. On peut affirmer ,comme le fait le Café Pédagogique qu'il n'y a pas d'accord sur l'Ecole...


<les mots en vert sont des liens vers d'autres articles - cliquez dessus>

 

Le site de l'Institut de France rapporte cette séance.

 

Article du café pédagogique sur cette question, intitulé "La dispute des Académies".

 

Intervention de Michel SERRES de l'Académie Française.

Après avoir tenté de décrire qui sont les jeunes aujourd'hui, en rapport à leurs parents, Michel SERRES tente de préciser les connaissances, certains parlent de génération Y. La question de l'individu est ensuite posée, avec le rapport modifié au groupe, au couple, avec un nouveau lien social à inventer. Et enfin la question des savoirs à transmettre.

 

La conclusion - dont je recopie une partie ci-dessous - ouvre une page à écrire :

"Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets. Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice
commenter cet article

commentaires