Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 08:56

 

  Ag Europe-Education

 

Connaissez-vous L'agence Europe-Education-Formation France ? (A2E2F)

Groupement d’intérêt public, l’agence est placée sous la tutelle de trois ministères français (de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Education nationale, de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Située à Bordeaux, au 25 quai des Chartrons depuis février 2003,  l'agence emploie aujourd’hui 85 personnes.

 

La mise en œuvre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est devenue une priorité politique commune à tous les pays européens depuis la seconde partie des années 1990, et plus encore depuis le Conseil de Lisbonne en mars 2000. Les pays de l’Union européenne sont désormais engagés sur la voie de la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Les programmes et les initiatives communautaires ont un rôle majeur à jouer à cet égard : les projets financés peuvent en effet avoir un effet levier sur le développement d'une dimension européenne dans l'éducation et la formation professionnelle. Ils sont mis en œuvre sur la base de partenariats transnationaux conclus entre les différents acteurs de l’éducation et de la formation, publics ou privés. Ils sont financés sur le budget communautaire, soit directement par la Commission européenne, soit par les agences nationales auxquelles la Commission délègue la gestion de crédits d’intervention.

Ces programmes concernent 31 pays européens. Il existe une agence nationale dans chacun des pays participants.

Dans le cadre d’actions décentralisées, l’agence nationale organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, organise l’instruction et la gestion des dossiers, attribue les aides financières et assure le suivi qualitatif des projets.  Pour la diffusion de l’information et le conseil aux porteurs de projet, l’agence bénéficie du concours de nombreux relais locaux et régionaux : rectorats d’académie, chambres régionales de commerce et d'industrie, directions régionales de l'agriculture et des forêts, services des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur, réseau des ANPE, OPCA, AFPA, etc.

(Extrait du site de l'Agence)

Partager cet article

Repost 0
Published by david-documents.over-blog.com
commenter cet article

commentaires