Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 10:00

Réforme des rythmes scolaires : un décret portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires est annoncé.

Le texte Peillon du 24 janvier 2013 est maintenu et reste la règle.

Par semaine, neuf demi-journées de classe d’au-plus 3 h 30, mais maintenant 6 h au plus par jour, pour 24 h hebdomadaires de cours, auxquelles peuvent s’ajouter 3 heures d’activités périscolaires.

La demi-journée, un matin obligatoirement, pourrait être le mercredi ou le samedi.

D’autres modes d’organisation

Mais il sera désormais possible d’expérimenter un autre modèle d’organisation pour trois années, un projet doit être déposé avant le 6 juin et appliqué à la rentrée. Quelques conditions ont été imposées afin d’éviter que la semaine de quatre jours ne reviennent déguisés.

Toutes les écoles publiques doivent accueillir les écoliers cinq matinées.

« ces adaptations ne peuvent avoir pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine comprenant au moins cinq matinées, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de 24 heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée », préciserait le texte, qui est adressé vendredi 25 avril aux organisations syndicales pour consultation, et devrait être publié mi-mai après discussions en réunion paritaire.

Deux assouplissements

Il est possible de « libérer » un après-midi entier pour regrouper les 3 heures d’activités périscolaires. Ceci avait été refusé systématiquement. Certaines communes avaient pourtant argumenté en parlant d’une journée au ski par exemple en Savoie.

Les collectivités territoriales peuvent envisager de réduire les vacances scolaires estivales en diminuant la durée hebdomadaires d’enseignement (23 h au lieu de 24 h) et en regroupant ces 36 h annuelles par exemple en juillet (environ 6 jours, selon le rythme quotidien choisi).

 

Commentaires

Le tango de la réforme des rythmes scolaires continue… L’usine à gaz préserve probablement l’essentiel, les 5 matinées.

Une circulaire devrait permettre d’améliorer l’organisation notamment en maternelle, où la réforme aboutissait en petite et moyenne section à quasiment supprimer la classe l’après-midi (comment faire quand la sieste se termine à 15 h, pour aller en récréation et que l’école s’achève à 15 h 45).

Courageusement, le Ministère reporte sur les collectivités territoriales la question du raccourcissement des vacances d’été.

ET tout ceci pour septembre 2014… Certes le décret date de janvier 2013, des communes ont déjà travaillé… mais pas toutes, et pour obtenir un consensus entre les parents, les professeurs et le personnel municipal demande, me semble-t-il, du temps. La rentrée scolaire est dans 4 mois, en comptant les vacances scolaires de juillet et le mois d’août, pause estivale incontournable. Les inscriptions scolaires et périscolaires sont déjà commencées la plupart du temps.

« Ce n'est pas l'homme qui arrête le temps, c'est le temps qui arrête l'homme – François René Chateaubriand » 

 

Quelques sites à consulter :

Claire Leconte

Le café pédagogique – Toute l’actualité pédagogique

NousVousIls – l’e-mag de l’éducation

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice
commenter cet article

commentaires